23-09-2016

Objectifs

Le Laboratoire d’Application des Electrolytes et des Polyélectrolytes Organiques LAEPO a pour mission de développer la recherche scientifique dans le domaine des polymères organiques chargés et hydrosolubles. L’élaboration et la caractérisation des macromolécules chargées ainsi que l’étude de leurs propriétés en phase solide et en solution constituent une phase primordiale. On procède ensuite à l’élaboration des formules à partir des macromolécules à propriétés recherchées et à la détermination des conditions de leurs applications et de leur efficacité.

Le domaine d’intérêt du Laboratoire (LAEPO), est aussi d’assurer des services spécialisés pour l’application des molécules et des macromolécules chargées dans différents domaines : industries des textiles, des peintures, des produits cosmétiques, de l’épuration des eaux, du traitement des eaux destinées à être utilisées dans les processus de biotechnologie utilisant des enzymes immobilisées.

Par ailleurs, le laboratoire LAEPO, affiche des objectifs fortement ambitieux dans le domaine de la protection des surfaces métalliques contre les phénomènes de corrosion. Les domaines d’application sont très nombreux, équipements maritimes civils et militaires, toutes les industries utilisant l’eau comme matière première ou comme moyen de production, toutes les activités utilisant des surfaces métalliques en contact avec un milieu agressif, telles que les canalisations des eaux, du gaz naturel, du pétrole, etc…

Des contributions majeures et nécessaires sont attendues dans le domaine de traitement des eaux par élimination des métaux lourds et des polluants organiques à caractères toxiques

Objectifs de valorisation du programme de recherche

Formation de Masters et de docteurs  -  Applications industrielles